Vaccination contre la Covid-19 : Haïti confirme son statut de retardataire avéré

Les dirigeants dominicains ont reçu le 15 février 2021 le premier arrivage des vaccins contre l’épidémie du Coronavirus, et annoncent pour bientôt le début d’une campagne de vaccination alors que ceux d’Haïti n’ont fixé aucune date en depit de l’augmentation du nombre de cas et un système sanitaire en lambeau.

Les autorités dominicaines ont reçu de L’Inde une première cargaison de 110 000 doses de vaccin contre la Covid-19. L’administration de Luis Abinader qui se réjouit de ce premier pas significatif dans la lutte pour éradiquer la maladie a annoncé du coup l’arrivée d’autres cargaisons tout en réclamant la confiance de son peuple. Mais, qu’en est-il de leur voisin d’Haïti qui ne parlent presque plus de cette pandémie ?

”Ces vaccins seront appliqués strictement selon le protocole établi par le ministère de la Santé. Tous les Dominicains seront vaccinés. Nous demandons à la population d’avoir confiance et que ces vaccins soient arrivés pour rétablir la normalité dans le pays », a déclaré le président dominicain.

”Les premiers à recevoir ces doses sont les médecins, dont l’opération a débuté ce mardi très tôt dans la matinée à l’hôpital militaire de Ramón de Lara, à la base aérienne de San Isidro” a souligné le président.

MSPP enregistre de nouveau cas
Si la population et les dirigeants ne se soucient guère de la Covid-19 en mettant au placard toutes les mesures qui avaient été adoptées, toutefois la Covid-19 n’est pas morte. Dans son dernier bilan le MSPP a enregistré plus d’une quarantaine de cas. Pire, le nombre des personnes infectées pourront être augmentées notamment après la récente marche contre l’insécurité, le kidnapping et le non-respect de la constitution et surtout l’organisation du carnaval national à port-de-Paix.

Malgré ce risque, les actuels dirigeants haïtiens qui se sont fait un nom dans la gabegie administrative, la corruption et surtout dans l’amateurisme politique n’ont pas pu se débrouiller pour trouver des doses, à date; sachant que la prévention vaut mieux que la guérison.

Par ce geste, L’État haïtien reconfirme son statut d’ irresponsable et de retardataire avéré. Dommage!