Le gouverneur de la Banque de la centrale, Jean Baden Dubois, a annoncé de nouvelles injections sur le marché des changes pour les deux prochains mois en vue de poursuivre la lutte visant à stabiliser la monnaie nationale.

La BRH veut aller jusqu’au bout. Les responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont évoqué, le lundi 14 décembre 2020, la possibilité d’injecter une deuxième vague de 150 millions de dollars américains sur le marché des changes local durant les deux prochains mois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la difficile lutte pour la stabilisation de la gourde.

«150 millions de dollars seront injectés dans les deux prochains mois sur le marché des changes » a annoncé le numéro un de la BRH, ce, dit-il, pour continuer de lutter pour la stabilisation de la monnaie. Cependant, le gouverneur de la BRH a dit reconnaitre que les actions entreprises par les autorités de la Banque centrale ne peuvent pas résoudre le problème de l’instabilité de la circulation monétaire.

La priorité sera, selon le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’importation des produits pharmaceutiques et ceux de première nécessité.

L’Etat sera moins dépensier
Dans la foulée des mesures adoptées en cette fin d’année pour tenter de redorer le blason de la gourde, le ministre du Commerce et de l’industrie, Michel Patrick Boisvert a indiqué que les cadeaux de fin d’année doivent être limités ainsi que la programmation mensuelle des dépenses.

La BRH persiste et signe
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! Après avoir injecté pas moins de 150 millions de dollars sur le marché des changes, les résultats ne sont pas totalement satisfaisants. Par contre, la BRH n’en démord pas. Elle annonce une nouvelle injection évaluée à 150 millions pour continuer de lutter contre la dévaluation de la gourde par rapport aux divises étrangères, une difficile mission. Est-ce le meilleur moyen de lutter contre la dégringolade de la gourde ?