Nouvelle journée de mobilisation à Port-au-Prince

Les étudiants de l’UEH et les militants de l’opposition ont été, pour une nouvelle, fois sur le macadam, le vendredi 12 février 2021, pour dénoncer la dictature en passe d’être instaurée dans le pays par, scandent-ils, le chef de l’état recalcitrant. Comme à l’accoutumée, les manifestants ont sillonné plusieurs artères de la capitale sans enrégistrés aucun incident regrettable.

Les manifestations de rues commencent progressivenent à prendre leur droit dans la capitale haitienne. Depuis lundi dernier, les militants ont repris leur baton de pelerin repprochant l’attitude de la PNH qui était particulièrement brutale à l’égard des journalistes.

Ce vendredi, à l’appel des étudiants de l’UEH et plusieurs organisations sociopolitiques proches de l’ opposition, beaucoup de gens ont été dans les rues pour dénoncer la dictature mais aussi, exiger le départ du chef de l’état. Accompagnés de bandes musicaux, les protestataires ont parcouru diverses rues de Port-au-Prince.

Sur tout le parcours, les manifestants n’ont montré aucune clémence vis-à-vis de l’exécutif. Ils ont scandé des slogans hostiles au president de la république tout en tentant d’ériger des baricades partout où ils passent. Les protestataires determinés se font le serment d’occuper la chaussée jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

Rappelons que plusieurs autres villes du pays ont connu ce rebondissement. La ville des Gonaives particulièrement donne de la peur au ventre dans un contexte où tout parrait flou.