l’Office de la protection du citoyen (OPC) a débuté, le jeudi 15 octobre 2020, avec les négociations devant aboutir à une entente entre la Banque de la République d’Haïti (BRH), les sous agents de transfert et les maisons de transfert mères.

Dans une note rendue publique, le lundi 19 octobre 2020, l’Office de la protection du citoyen (OPC) se dit déterminé à rencontrer les autres parties, particulièrement la Banque de la république d’Haïti et les maisons de transfert. En ce sens, OPC a organisé une première rencontre avec une délégation des sous agents de transfert afin de s’enquérir des informations relatives à ce litige.

« Le jeudi 15 octobre 2020, l’OPC a eu une séance de travail avec une délégation de l’UNATHA pour avoir une meilleure compréhension du litige » lit-on dans une note portant la signature de la direction de la promotion et de la communication de l’OPC qui rappelle en outre que cette rencontre fait suite à une lettre de l’Union nationale des sous agents de transfert d’Haïti, adressée le 9 octobre 2020 au protecteur du citoyen, Renan Hédouiville.   

Ce litige est résultat d’une circulaire (114-2)  publié le 18 septembre 2020 faisant l’obligation aux banques et aux maisons de transfert de payer les transferts internationaux en monnaie étrangère si le bénéficiaire reçoit les fonds sur son compte de dépôt en dollars américains domicilié dans une institution financière ; en gourdes si le bénéficiaire reçoit le paiement à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau, kiosque) ou sur un instrument de paiement.