Les USA appellent l’exécutif à suspendre la gouvernance par décret

Alors que le chef de l’état haitien, Jovenel Moïse, venait de déclarer au conseil de securité de l’ONU qu’il va continuer à adopter des décrets jusqu’à ce qu’il soit remplacé le 7 février 2022 par un président élu, le gouvernement américain l’invite à mettre un terme à la gouvernance par décret. Il précise que seul un gouvernement stable, démocratique et pleinement représentatif peut mettre fin à cette insipide réalité.

L’ambassade américaine en Haïti, préalablement très décriée pour ses relations avec l’exécutif, continue de mettre la pression sur l’exécutif en vue de renouveler le personnel politique via les urnes. Ce mardi 23 février 2021, elle a lancé un appel solennel au président de la république de rompre avec cette pratique de gouvernance par décret.

“Le gouvernement d’Haïti doit mettre fin au règne actuel par décret”, lit-on dans un tweet de l’ambassade soutenant que seulement par un gouvernement stable, démocratique et pleinement représentatif que des problèmes tels que la violence, la corruption et les violations de droits civils et humains peuvent être traités de manière significative. Une prise de position qui corobore sa volonté inébranlable de voir renaître de ses cendres le pouvoir législatif haïtien.

Cette déclaration aurait plu à l’opposition si les USA se contentaient uniquement d’exiger la fin de la gouvernance par décret puisqu’elle n’arrête pas de dénoncer le caractère illégal de ces décisions préjudiciables aux lois de la République et à l’avenir de la nation. Mais l’ajout encourageant la mise en place d’un gouvernement stable et démocratique peut être interprété comme un support à la réalisation des élections desapprouvées par les opposants et presque tous les secteurs de la vie nationale.