La BRH injecte 12 millions de dollars américains de plus sur le marché des changes

La BRH semble vouloir aller jusqu’au  bout dans la lutte pour sauver la gourde.12 millions de dollars  américains sont injectés  à  nouveau sur le marché  des changes par les autorités de la Banque de la centrale le jeudi  28 janvier 2021.  L’objectif n’a pas changé : endiguer la descente accélérée de la monnaie locale.

La dévaluation de la gourde se poursuit. Les nouvelles mesures prises par les autorités n’ont pas pu freiner cette hémorragie. En dépit de tout, les dirigeants  de la Banque de la République  d’Haïti (BRH) n’entendent pas abandonner aussi vite cette bataille qui semble pourtant perdue d’avance selon les analyses de plusieurs professionnels aguerris de l’économie de la place.

“Aujourd’hui, la @BRHHaiti a injecté 12,000,000.00 de dollars américains sur le marché des changes. De ce montant, un maximum de mille dollars peut être vendu aux ménages sans contrainte de virement à l’étranger pourvu que la transaction soit effectuée sur compte (non en espèces)”, informe la BRH dans un message écrit sur son compte twitter officiel.

La BRH s’acharne

La BRH n’est pas à son premier coup d’essai dans cette démarche ” désespérée “, laquelle visant à redorer le blason de la monnaie nationale  par rapport aux devises étrangères  dont le billet vert (dollar US). L’année  dernière, pas moins de 150 millions de dollars américains avaient été injectés  sur le marché  local des changes,  mais les attentes ne sont toujours pas comblées.

Selon le dernier taux de référence publié le jeudi  28 janvier 2021 : un dollar américain vaut à  peu près 73 gourdes haïtien. Un taux de change qui, selon la réalité du marché, est très loin d être respecté. Le dollar s’échange, à l’heure actuelle, jusqu’à  83 gourdes dans certaines institutions dont nous avons réservé le droit de ne pas citer leurs noms. D’autant que, ce n’est  pas un secret, les responsables sont au courant de cette triste réalité.

D’autres injections sont en perspectives

À la fin de l’année 2020, la BRH avait annoncé qu’elle allait injecter durant les deux premiers mois de cette année 150 millions de dollars américains de plus sur le marché.  De cette somme, seulement 12 millions sont injectés le 28 janvier 2021. Ce qui laisserait croire que dans les prochains jours d’autres injections pourraient être annoncées.