Les autorités étatiques ont tenu à rappeler aux responsables des centres d’enseignement, aux géants des lieux de culte, aux patrons, aux syndicats, aux inspecteurs des parcs industriels, aux transporteurs en commun en particulier et à la population en général que la Covid-19 continue de sévir dans le pays et par conséquent la prudence est de mise.

Dans un communiqué conjoint rendu public, le mardi 13 octobre, le ministre de la Santé publique et de la population (MSPP) , Mme Marie Gretha Roy, de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet, de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT), M. Audain fils Bernadel , et celui de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), M. Rocfeller Vincent, ont lancé un appel au respect des mesures barrières prises par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus qui a déjà tué officiellement pas moins de 230 personnes.

La prudence est toujours de mise rappellent les autorités compétentes. Alors qu’on parle de moins en moins de la pandémie meurtrière dans les medias « traditionnels », les signataires dudit communiqué ont informé la population et la presse en particulier que la Covid-19 est bel et bien présente sur le sol haïtien contrairement aux allégations, vu que  le taux de morbidité est de 0,13 % et de mortalité de 0,89 sur 10 000 habitants enregistrés chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Par conséquent, il est demandé aux responsables des établissements scolaires, des universités, des centres de formations professionnelles, des responsables des églises, en gros, à toute la population qu’il est important voire un impératif de mettre en application les mesures visant à freiner la propagation de l’épidémie due au nouveau coronavirus . 
A rappeler que les premiers cas de coronavirus  avaient été enregistrés en mars dernier. Environ sept mois après, 8882 personnes ont contracté le virus selon  le rapport du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).