Élections : le département d’État américain montre la voie de la stabilité à Jovenel Moïse

Le département d’État américain conseille à Jovenel Moïse d’enclencher un dialogue «franc» avec l’opposition plurielle et d’organiser des élections pour retrouver la voie de la stabilité « politique » recherchée.

Les États-Unis d’Amérique via le département d’État américain dictent ses lois à Jovenel Moïse. Pour apaiser la situation politique chaotique, le représentant du pouvoir exécutif doit tendre la main à ses opposants politiques les plus farouches dans le but de réaliser un dialogue national inclusif et franc conseille les dirigeants américains. Ce faisant, Jovenel Moïse aura, selon les dirigeants américains, la possibilité d’organiser des élections inclusives et démocratiques.

Le département d’État américain a prodigué ces conseils à Jovenel Moise dans un court message écrit sur son compte twitter cette semaine. «L’instabilité politique et les luttes intestines paralysent la démocratie en Haïti”, a déclaré Julie Chung, assistante du secrétaire d’État au bureau de l’hémisphère Ouest».

«Nous exhortons Jovenel Moïse à initier un dialogue avec les parties prenantes, à mettre fin à la paralysie politique et à organiser des élections libres et justes en 2021 », conseille le département d’Etat.

Il faut rappeler que les principales figures de proue de l’opposition plurielle ont rejeté d’un revers de main toute idée de dialoguer avec Jovenel Moïse et son équipe. Ils rejettent aussi toute idée de participer aux prochaines élections. Cette position radicale et consistente de l’opposition complique davantage la crise politique.