Des membres de l’opposition qualifient de kidnapping l’arrestation de Nenel Cassy

Le Commissaire du gouvernement de Miragoane a procédé, le jeudi 21 janvier 2021, à l’arrestation de l’ancien sénateur de la République Nenel Cassy. Des membres de l’opposition s’indignent, qualifiant de kidnapping cette arrestation vivement contestée par diverses couches de la société.

Membre du secteur démocratique et populaire et de l’opposition plurielle, l’ex-sénateur Nenel Cassy a été arrêté en marge d’une manifestation pour exiger le respect de la constitution notamment les articles 134-1 et 134-2 par le commissaire du gouvernement de Miragoane, (département des Nippes), Jn Ernest Muscadin qui dit agir au nom du président de la République Jovenel Moïse lors de cette arrestation jugée illégale par bon nombre d’observateur.

Plusieurs membres de la société civile et de l’opposition plurielle ont dénoncé, le jeudi 21 janvier 2021 dans l’après-midi, le comportement dudit commissaire du gouvernement qui, selon plus d’un, a obéit un ordre manifestement illégal venu du chef de l’Etat, garant de la bonne marche des institutions publiques du pays. Les opposants du pouvoir ne font pas la dentelle, qualifiant de kidnapping l’arrestation de l’ancien parlementaire qui a été libéré quelques heures plus tard sous la menace des militants de la ville de Miragoane en particulier.

«Nènèl Cassy, ex-Sénateur et membre de la DIRPOD, a été kidnappé par le Commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jn Ernst Muscadin, sous instruction de Jovenel Moïse et libéré quelques heures plus tard sous la pression populaire » a déclaré l’ancien député Jean Robert Bossé sur son compte twitter quelques heures après l’arrestation de son collègue de l’opposition.

Au cours de cette nouvelle journée de manifestation, plusieurs militants notoires ont été également arrêtés puis gardés à vue sous l’ordre du Commissaire du gouvernement de Miragoane. À date on ignore le nombre exact.

En dépit de tout, les hommes du secteur démocratique sont fermes à la barre. Ils veulent aller jusqu’au bout de cette bataille qui s’avère déjà très longue. Me André Michel et Schiller Louidor ont qualifié d’intimidation l’action illégale posée par le Commissaire du gouvernement et promettent de mener dans les prochains jours une bataille sans relâche contre l’équipe en place qui veut, disent-ils, à tout prix, violer la constitution du pays.