MANIFESTATION : l’opposition démocratique a lancé, le vendredi 15 janvier 2021 de nouvelles hostilités contre le pouvoir en place. Plusieurs centaines de manifestants ont investi les rues de la capitale et dans certaines villes de province pour exiger le respect de la constitution.

NOMINATION : L’ancien candidat à la présidence, Mathias Pierre a été nommé ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques. Il a été intronisé de son poste par le premier ministre Joseph Jouthe.

ASSASSINAT DE ME DORVAL : le juge d’instructeur Renord Régis poursuit ses auditions. L’avocat Wilgui Beucia , membre du Cabinet de Me Monferrier Dorval a été entendu jeudi dans le cadre de cette affaire. L’audition du PM Jouthe a été renvoyée sine die.

RÉVOCATION : Eudes Lajoie a été révoqué de son poste de directeur général du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS). Par un arrêté rendu public, le citoyen Rony Duvelsain a été nommé le nouveau directeur de cette boîte.

DÉTENTION : La problématique de la détention préventive prolongée en Haïti est au centre d’un atelier de 3 jours lancé, le lundi 11 janvier 2021, à Port-au-Prince, par le ministère de la justice. Le ministre Rockefeller Vincent a indiqué que la détention préventive prolongée ne sera pas éradiqué sans responsabiliser les acteurs judiciaires fustigeant la faible performance de ces derniers.

SANTÉ PUBLIQUE : le Ministère de la Santé propose le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire. Le Gouvernement est en train de réfléchir sur les impacts politiques et socio-économiques que ces mesures pourraient entraîner en vue de prendre la meilleure décision

ÉCONOMIE : Le président de la République a procédé au lancement de la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Son capital social est de 1 milliard de gourdes selon le chef de l’exécutif.